Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


La cindynique ou science du danger

Publié par Yannick Le Moing sur 3 Juillet 2011, 10:25am

Catégories : #Divers et variés

La cindynique ou science du danger

La grande diversité dans les modes d'appréhension du danger a conduit à l'apparition de techniques d'études et de prévention différentes (hygiène et sécurité et industrielle, fiabilité, sûreté de fonctionnement, génie sanitaire, gestion de crise …) qui coexistent mais demeurent très cloisonnées, ce qui est très pénalisant pour édicter des règles de prévention des risques en vue de mieux protéger les travailleurs ou les populations.

La cindynique a ainsi une approche multidisciplinaire qui combine les apports de sciences très diverses : géologie et météorologie pour les catastrophes naturelles, chimie et physique pour les catastrophes industrielles, théorie des systèmes et des jeux pour la modélisation, sociologie, ergonomie, psychologie, économie, épidémiologie, toxicologie pour leurs conséquences humaines, sociales, économiques, politiques.. La cindynique rend compte de la complexité des problèmes et appréhende les risques par des démarches globales, systémiques, c’est-à-dire qu’elle cherche à prendre en compte tous les facteurs, les éléments, les influences qui expliquent les différents risques, déterminent leurs natures, leurs relations, leurs occurrences et leurs conséquences. La cindynique a pour but de construire des méthodes de prévention ayant pour objet d'identifier et de caractériser l'ensemble des facteurs conduisant à une potentialité d'accident et de les réviser continuellement grâce à un apprentissage par la catastrophe ou par l'accident en déterminant les solutions capables de réduire ou d'annihiler les facteurs de nuisance. Cette approche permet notamment d’appliquer au domaine des accidents du travail une réflexion et un canevas d’analyse systémique et de mettre ainsi en évidence les facteurs sur lesquels des interventions peuvent être menées. .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

damien 19/03/2016 16:50

un complément sur ce sujet : La cindynique, science du danger, du risque et de la prévention : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=205

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents