Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Justice climatique et Energie

Le monde est confronté à deux défis étroitement liés qui menacent la vie et le mode de vie de millions de personnes : le changement climatique et la crise énergétique mondiale.

Ces enjeux découlent d'une part d'un modèle économique et de développement insoutenable s'appuyant sur les énergies fossiles et autres sources d’énergie polluantes et destructrices ; et d'autre part de la concentration du pouvoir entre les mains de quelques individus riches et puissants, qui contrôlent les biens et services énergétiques.

Les Amis de la Terre International milite pour une justice climatique et énergétique, en contribuant notamment à structurer un mouvement international varié et efficace de lutte contre le changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre doit être réduite de manière durable et juste.

Pour y parvenir, nous devons sortir d'une économie basée sur les énergies fossiles et autres pratiques insoutenables et construire des alternatives reposant sur un contrôle démocratique, pour et par les communautés.

La solution clef réside dans le droit des communautés à choisir leurs propres sources d’énergie renouvelable et à atteindre un niveau de consommation sain et durable. Il est également essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de partager les ressources naturelles dans la limite de la capacité des écosystèmes.

Les Amis de la Terre International travaille à l’émergence d'une justice climatique et énergétique par l’intermédiaire de campagnes et projets pro-actifs à l'initiative des communautés.

Justice climatique et Energie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article