Le blog de Yannick LE MOING

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L'église Saint Louis à Nantes

Publié par Yannick Le Moing sur 18 Décembre 2012, 09:25am

Catégories : #Nantes

Notre-Dame-de-Bon-Port (dite église Saint-Louis par les Nantais), est une église construite en 1852 à Nantes par les architectes locaux Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en octobre 1975, et la partie instrumentale de son orgue, construit par le facteur nantais Louis Debierre en 1891, est classé au titre objet des monuments historiques en décembre 1975.

Son nom officiel est église Notre-Dame-de-Bon-Port, mais elle est couramment désignée sous le nom d'église Saint-Louis, en référence au nom du maire de Nantes, qui a participé financièrement à la construction. Elle se situe place du Sanitat, qui est reliée par la rue de Mazagran au quai de la Fosse, où se tenait l’essentiel du trafic du port de Nantes au moment de sa construction.

En forme de croix grecque à branches égales, l'église forme un carré de 38 mètres de côté et de 30 mètres de haut, surmontée d'un dôme.

Historique

Notre-Dame-de-Bon-Port achève l'extension de la ville vers l'ouest au XIXe siècle et la transformation du quartier proche du port.

L'ancienne église construite en 1827, située à l'emplacement de la place Eugène-Livet, étant devenue trop petite pour contenir une population en développement, la construction d'un nouvel édifice est décidée.

La nouvelle paroisse Notre-Dame de Chézine, fondée dès le début du XIXe siècle et issue de la paroisse de Saint-Nicolas, accueille une église primitive modeste, bâtie à peu de frais. En 1843, la décision est prise de la reconstruire, en raison de son délabrement précoce, mais sur un nouvel emplacement : celui de l'ancien hospice désaffecté du Sanitat, au nord de la nouvelle place dessinée en hémicycle du lotissement des frères Louis-Prudent et Constant Douillard.

L'équipe de maîtrise d'œuvre est sélectionnée par le curé Fresneau il s'agit des deux architectes Seheult et Chenantais, qui imaginent en 1845 une église monumentale de plan carré. À l'opposé de la basilique Saint-Nicolas, construite au même moment, l'édifice refuse tout emprunt au Moyen Âge et renoue avec la tradition baroque de la Contre-Réforme : le dôme qui la coiffe rappelle celui de l'Hôtel des Invalides de Paris, la façade, celle de Saint-Pierre de Rome, et la statue d'un archange doré se dresse au sommet de la flèche.

L'église est accolée sur sa partie arrière aux immeubles d'habitation qui occupent le nord de l'îlot. Édifice nouveau dans un quartier nouveau, elle en devient l'élément majeur. L'innovation technique réside dans le choix fait pour alléger le poids du dôme tout en lui donnant plus d'élancement, grâce à une charpente métallique plutôt qu'une charpente en bois. Des mosaïques et du parquet habillent les sols.

L'inauguration a lieu en 1858, mais les peintures murales ne seront achevées qu'au début du XXe siècle. Celle de Alphonse Le Hénaff, seront réalisées de 1858 à 1860. L'orgue est restauré en 1985 et la flèche couronnant le dôme refaite en 2006.

L'église est inscrite au titre des monuments historiques le 29 octobre 1975.

Éléments architecturaux

La façade de 30 mètres de haut se compose de deux niveaux : un rez-de-chaussée dorique et un premier étage corinthien ; la partie centrale en avancée renoue avec le style antique à un seul étage grâce à l'archivolte surélevé5.

L'église Notre-Dame-de-Bon-Port et de Saint-Louis est avant tout dédiée à la Vierge Marie, figure tutélaire qui assure la protection des marins. Au centre du fronton, Amédée Ménard en 1858 représente la Vierge en gloire, assistée de deux anges intercesseurs, l'un bénissant les marins en partance, l'autre les accueillant à leur retour.

En 1860, Joseph Gouëzou, à qui l'on doit également la décoration intérieure de la chaire et de la chapelle Saint-Louis, fait figurer le Christ consolateur au niveau du tympan et au-dessus de la porte centrale se trouve un groupe sculpté représentant saint Louis et Marguerite de Provence.

Cette église étant l'église du port, les trois symboles de la statue de Notre-Dame-de-Bon-port (1913), située sur le pilier avant gauche, sont des symboles marins :

  • l'étoile : symbole de la foi qui éclaire ;
  • l'ancre : symbole de l'espérance (épitre aux Hébreux) ;
  • l'anneau : symbole de la charité.

Inspiré de celui de l'église des Invalides à Paris, il est surmonté d'une lanterne et d'une fléchette dont la croix culmine à 60 mètres.

Le tambour qui soutient le dôme comporte, dans sa partie haute, de vastes fenêtres séparées par des pilastres jumelés soutenant un petit fronton surmonté d'une croix. Chaque fronton contient la tête d'un saint patron d'une église nantaise.

Orgue

Construit en 1891 par Louis Debierre, élève de Cavaillé-Coll, l'orgue est un des chefs d'œuvre de la facture d'orgue du XIXe siècle. Après la désaffection des orgues classiques, il marque le premier retour d'un orgue néo-classique aux jeux de mutation faisant entendre des harmoniques caractéristiques des instruments de XVIIe et XVIIIe siècles.

La partie instrumentale de l'orgue est classée au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1975. Il comporte trois claviers manuels (grand orgue, grand chœur, récit), un pédalier à l'allemande de 30 notes et 45 jeux ou timbres faisant sonner 4 000 tuyaux. Sa transmission électrique fut l'une des premières en France.

Source: Wikipedia

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