Le château de Haute-Goulaine

par Yannick Le Moing  -  8 Février 2013, 10:27  -  #Région Bretagne

Le château de Haute-Goulaine

Le château de Goulaine se situe sur la commune de Haute-Goulaine proximité immédiate du marais de Goulaine, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Il est classé Monument historique le 13 août 1913.

Édifié sur les marches de Bretagne, ce château séparait autrefois le duché de Bretagne du royaume de France. Il est également le dernier des châteaux de la Loire, allant de l'est vers l'ouest. Le château est depuis plus de mille ans la résidence de la famille de Goulaine. Aujourd'hui, trente générations se sont déjà succédé.

Château de Goulaine désigne également le vin produit au château.

Au XIIème siècle, lorsque le duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors capitaine de la ville de Nantes, a fortifié la propriété, qui est encore de nos jours entourée de marais (classés Natura 2000), pour se protéger des attaques des Normand.

Les Goulaine étaient une famille noble ancienne, déjà citée lors de la VIIe croisade (1248). Au cours des Guerres de Religion, les Goulaine ont combattu dans les rangs de la Ligue catholique: Gabriel, sieur de Goualine, à la tête de cinquante lanciers, et son frère Jean, baron du Faouët, ont conquis le château de Trogoff (Plouescat) et celui de Kérouzéré (Sibiril) en 1590.

Comme il avait été fait marquis par le roi Henri IV, Gabriel était lié à la cause des Bourbons.

La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier néerlandais. Cela les aida à empêcher la destruction du château lors de la révolution française.

En 1858, un membre de la famille Goulaine racheta le domaine, qui appartient encore à cette famille.

Architecture

Ce château est, comme les autres châteaux de la Loire, construit en pierre de tuffeau. Il date de la fin du Moyen Âge, début Renaissance. Il dispose encore de vestiges de son ancien passé fortifié.

La volière aux papillons

Depuis 1984, le Château de Goulaine présente une collection de plusieurs centaines de papillons tropicaux volant en liberté dans une papillonneraie parmi les plantes exotiques rares, créé en 1983 par le marquis Robert de Goulaine (1933-2010).

Le musée officiel LU

Depuis 1999, le château de Goulaine accueille dans ses anciennes écuries, la collection artistique et publicitaire de la célèbre marque de biscuits nantais (LU).

Dans ces 500 m², les meubles de l'ancienne boutique, rue Boileau, sont présentés avec des objets rares, des publicités et même la peinture originale du "Petit Ecolier" datant de 1897.

Gastronomie

Vins

Bien que l'on ne sache pas clairement quand le vignoble de la propriété a démarré la production commerciale de vin, plutôt qu'un vin simplement voué à la consommation familiale, le millésime durant lequel la propriété du Château de Goulaine s'est mise à produire du vin en fait la plus ancienne firme viticole encore en activité;

Il s'agit probablement de la troisième plus ancienne entreprise commerciale du monde.

Cette entreprise familiale est considérée comme la plus ancienne d'Europe.

Le domaine du château est l'un des derniers châteaux de la Loire à encore produire du vin.

Beurre blanc

À en croire la légende, rapportée par le cuisinier américain Bobby Flay, la sauce appelée beurre blanc aurait été inventée dans les cuisines du Château de Goulaine par sa cuisinière en chef, Madame Clémence Lefeuvre.

Source: Wikipedia