Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Les nuisances des éoliennes ? Pour en finir avec les idées reçues

Publié par Fédération de Energies du Vent sur 14 Octobre 2013, 09:47am

Catégories : #Société et Environnement

Esthétique - Nucléaire -TV Radio

Les éoliennes n'ont pas toujours bonne presse. Pourtant, elles font moins de bruit que leurs détracteurs ! D'après un récent sondage de l'ADEME, 76 % des français sont favorables à l'installation d'éoliennes dans leur région, 62 % sont même prêts à tolérer un parc à moins d'un kilomètre de chez eux. Voici quelques vérités sur les nuisances réelles et quelques chiffres sur le développement actuel du parc éolien en France:

Esthétique...

Les formes des éoliennes sont des formes simples, aérodynamiques, épurées. Ces caractéristiques sont autant d'atouts pour être appréciées.Les éoliennes sont de couleur blanche (avant tout pour des raisons aéronautiques de visibilité). Cette couleur est plutôt synonyme de simplicité et de pureté;

Oiseaux...

On entend parfois dire que: "Les éoliennes sont de vrais hachoirs à oiseaux". De très nombreuses études ont été menées à travers le monde autour des parc éoliens pour analyser leur impact sur les oiseaux.

Nucléaire...

En Europe, en une dizaine d'années, il a été implanté environ 30.000 mégawatts éoliens. Cette puissance représente l'équivalent d'une douzaine de réacteurs nucléaires. ces réacteurs nucléaires n'ont pas eu besoin d'être construits. parmi toutes les sources de production électrique implantées en Europe ces dix dernières années qui ont permis de supplanter le fort ralentissement de la filière nucléaire, c'est la filière éolienne qui s'est le plus développée. Implanter des éoliennes est plus rapide et plus souple que d'implanter des centrales nucléaires. Il faut environ deux fois moins de temps (5 ans pour un parc éolien contre 10 ans pour une centrale nucléaire) entre les premières études et la mise en service.

TV et Radio...

Il y a eu des perturbations TV constatées dans des zones en "bout de ligne", comme en Bretagne, où la réception était déjà mauvaise auparavant. En effet, les éoliennes peuvent venir s'interposer entre l'émetteur (lointain) et les antennes des riverains. Les textes de loi engagent la responsabilité du développeur, qui est tenu de trouver une solution en cas de problème. Les solutions sont l'installation soit de paraboles, soit d'un émetteur. A proximité des parcs éoliens de Goulien et de Plouarzel, dans le Finistère, ce sont une centaine de paraboles qui ont été installées à chaque fois au frais du développeur éolien.

Esthétique - Oiseaux - Nucléaire - TV et Radio

Esthétique - Oiseaux - Nucléaire - TV et Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents