Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

U2 termine son album et dévoile une nouvelle chanson

U2 met actuellement la dernière touche à son 13e album studio, le premier depuis "No Line On The Horizon" en 2009.

Le groupe prévoyait initialement une sortie avant la fin l'année, mais il ne sera finalement pas en bacs avant début 2014.

En attendant, le groupe vient de dévoiler une nouvelle chanson écrite pour le biopic du leader Sud-Africain Nelson Mandela.

La chanson "Ordinary Love" démarre à 1:16 du trailer (ci-dessous) du film "Nelson Mandela : un long chemin vers la liberté".

Ce long-métrage, attendu le 18 décembre sur les écrans français, raconte la vie du leader anti-apartheid, emprisonné dans les geôles sud-africaines durant 27 ans, avant de devenir en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud élu démocratiquement. U2 a composé spécialement cette chanson pour le film et elle ne devrait pas figurer sur leur nouvel album.

L'album est prévu pour 2014

Le bassiste de U2 Adam Clayton a confié au début du mois à une radio irlandaise que l'album devrait contenir une douzaine de chansons. "Nous sommes toujours dessus.

Nous espérons l'avoir terminé très très bientôt. Et il sortira, oh... à un moment donné l'an prochain", a-t-il dit.

"Je crois que c'est un peu un retour au vieux U2, mais avec la maturité, si vous voulez, du U2 des dix dernières années. C'est une combinaison de ces deux choses, et c'est un hybride très interessant', estime Clayton.

"Nous sommes en studio. Nous essayons de rendre ces 12 chansons absolument impeccables et de les terminer d'ici la fin novembre, afin de pouvoir profiter de Noël".

Bono : "une version de U2 que vous n'avez jamais entendue"
Dans The Independant du 20 octobre, Bono précise l'état d'esprit du groupe pour ce disque. "Au début de cet album, nous avons écouté la musique qui nous a donné envie de former un groupe au départ. Nous avons réécouté tout, depuis le punk rock, les Ramones, Talking Heads, jusqu'aux trucs électroniques".

"Le son du nouvel album ? Et bien on a tout mis dans un mixer. Quand on fait un album, au bout du compte il finit par sonner comme nous, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose selon de quel côté vous vous placez. Mais avec cet album, c'est une version de U2 que vous n'avez jamais entendue, c'est certain".

Produit par Danger Mouse
En juin, Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr avaient été vus aux Studios Electric Ladyland de New York en compagnie du producteur Danger Mouse (Black Keys, Gnarls Barkley, Norah Jones, Broken Bells...), alors en plein mixage des morceaux. Selon Rolling Stone, Chris Martin avait aussi été vu en leur compagnie dans les studios, mais on ignore s'il était juste de passage ou s'il participait à l'album.

"Nous travaillons avec Danger Mouse, un type intelligent", avait confirmé Adam Clayton à ce moment là. "Il est excité. C'est une bonne équipe et c'est libérateur. Nous avons des titres en abondance, nous pourrions faire trois ou quatre albums différents, mais pour faire le meilleur album possible, il faut éviter les chansons trop faciles.

Nous essayons tous d'aller vers des territoires inexplorés, inconfortables".

U2 termine son album et dévoile une nouvelle chanson

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article