Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Séisme dans le Morbihan : pourquoi la terre tremble en Bretagne

Publié par Ouest-France.fr sur 23 Novembre 2013, 22:36pm

Catégories : #Région Bretagne

Un séisme de magnitude 4,6 sur l'échelle de Richter a été ressenti jeudi en fin de matinée dans le Morbihan. S'il n'a pas fait de dégâts, il s'agit d'un important tremblement de terre pour cette région habituée à être secouée. Metronews vous explique pourquoi.

Le ciel ne leur est pas tombé sur la tête, mais "ça a secoué fort". Et pour cause. Les habitants du Morbihan ont été surpris jeudi matin par un tremblement de terre d'une magnitude 4,6. Comme "un crash d'avion" décrivent certains, "un métro sous la maison", commentent d'autres. Car si ce n'est pas la première fois que la terre tremble ici, ce tremblement de terre serait considéré comme l'un des plus importants dans la région ces vingt dernières années, écrit Ouest France. Le 5 septembre 2002, un séisme de magnitude 5,4 avait également été fortement ressenti par la population, là aussi, sans faire de dégâts.

Zone sismique

"L'activité sismique est assez régulière en Bretagne, de magnitude faible, donc pas ressentie par la population", a commenté Jérôme Vergne, sismologue au Bureau Central Sismologique Français (BCSF). Le séisme qui s'est produit à 10h53 est intervenu "sur une des branches d'un système de faille bien connu et très ancien qu'on appelle le 'décrochement sud-armoricain'". Le massif Armoricain est en effet une vieille chaîne de montagnes de plus de 300 millions d'années, avec des failles qui se sont constituées, explique France 3 Bretagne. "Depuis, il s'est largement érodé mais les failles sont toujours là", poursuit Evelyne Goubert, chercheuse à l'Université de Bretagne-Sud, interrogée par la chaîne locale.

Comme le sud des Alpes, les Vosges ou les Pyrénées, la Bretagne se situe donc en zone sismique, "mais de faible risque". Il y a tout le temps des petites secousses mais que les gens ne ressentent pas". Cette fois, le tremblement de terre - dont l'épicentre se situerait à 2 kilomètres de Vannes (il est en cours d'analyses) - a largement secoué Vannes, Languidic ou Lorient, où des répliques de moindre importance étaient attendues.

Séisme dans le Morbihan : pourquoi la terre tremble en Bretagne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents