Le Palais des Congrès célèbre la Saint-Patrick et la culture celtique

par YLM  -  12 Février 2014, 15:26  -  #Divers et variés

Le Palais des Congrès de Paris va rendre un hommage digne de ce nom à la culture celtique en célébrant, le 7 mars 2014, la Saint-Patrick, la fête du saint patron irlandais. Les meilleures troupes irlandaises, écossaises et bretonnes sont attendues et le spectacle s’annonce exceptionnel.

Le Palais des Congrès va hisser bien haut les couleurs de la culture celtique en mars prochain à l’occasion de la Saint-Patrick. Le show s’annonce grandiose puisqu’il prévoit trois heures de spectacle et 60 artistes sur scène (chanteurs, danseurs et musiciens) et parmi eux, les meilleures formations irlandaises, écossaises et bretonnes.

Pour cette Saint-Patrick 2013, carte blanche a été donnée au Bagad de Lann-Bihoué qui fête ses 60 ans d’existence cette année. Cette célèbre formation est l’une des figures de proue les plus emblématiques de la culture celtique. Bagad de la Marine nationale, fondé en 1952 sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, près de Lorient, il est le seul Bagad militaire français et professionnel encore existant. Il est composé d’une trentaine de sonneurs.

Autour du Bagad de Lann-Bihoué ce soir-là, le public pourra applaudir une belle affiche, en commençant par les rockers bretons de Soldat Louis. Très connus pour leur chanson Du Rhum, des femmes… sortie à la fin des années 80, les musiciens de Soldat Louis ont été un peu vite catalogués dans la catégorie « chansons à boire ». En fait, leurs créations, mélange de rock et de musique traditionnelle, au style résolument ancré dans l’univers marin, composent un répertoire plus confidentiel fait de chansons nostalgiques, humoristiques ou engagées, et de textes plus délicats.

Également ce soir-là sur la scène du Palais des Congrès, les musiciens et danseurs irlandais du Celtic Dances, The Scottish Pipe, l’un des meilleurs « Pipe band » de musique écossaise, le Cercle des danseurs du Croisty (élu meilleur Cercle de danse bretonne en 2010) et des invités exceptionnels : les chanteurs d’I Muvrini. Créé par Alain et Jean-François Bernardini, I Muvrini est un groupe de musique corse qui chante la tradition et la culture insulaire, tout en s’ouvrant aux musiques du monde. Cette formation a raflé 8 disques d’or, deux Victoires de la musique et bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale.

C’est donc un plateau de grande qualité qui se réunira autour du Bagad de Lann-Bihoué, le 7 mars 2014, pour la Saint-Patrick au Palais des Congrès de Paris.

Plus d’infos sur le site officiel du Palais des Congrès : viparis.com/

Le Palais des Congrès célèbre la Saint-Patrick et la culture celtique