Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Voeu sur l'Irak au Conseil Municipal de Rennes le 3 mars 2003

Intervention de Yannick LE MOING - Groupe Union Pour Rennes

La guerre de Bagdad aura probablement lieu.

Elle aura probablement lieu parce que la situation actuelle obéit à un principe immuable: aucune règle ne saurait arrêter une puissance en situation hégémonique dans la réalisation de ses desseins.

Mais il est essentiel que les USA, quand bien même ils sont nos alliés traditionnels et qu'à d'autres moments de l'histoire ils ont défendu le droit, ne puissent pas se prévaloir de la caution de la communauté internationale dans leur aventure.

Il n'est pas nécessaire d'être grand géopoliticien pour deviner les raisons de l'invasion qui se prépare: l'Irak occupe une position stratégique clé au Moyen-Orient et possède des ressources énergétiques très importantes.

Le paradoxe de l'histoire, c'est que justement parce que les iraquiens sont pratiquement désarmés qu'ils vont être attaqués par les Etat-Unis ainsi que par leur vassal la Grande-Bretagne.

Nul doute que si l'Irak avait été en possession de l'arme nucléaire, les Etats-Unis auraient réfléchi à deux fois avant d'y envoyer leurs soldats !

D'ailleurs, les tergiversations de la diplomatie américaine vis à vis d'une Corée du Nord nettement plus belliciste que l'Irak en sont la preuve.

N'ajoutons donc pas au cynisme d'une attaque programmée depuis des mois déjà par les américains, la caution de l'ONU.

Et souhaitons que la France, dont les positions diplomatiques ont été jusque là l'honneur de la communauté internationale, aille jusqu'au bout de sa logique en utilisant son droit de véto au Conseil de Sécurité contre une résolution qui envisagerait la guerre.

Ainsi, notre nation, même si elle ne réussissait pas à sauver la paix, resterait avec quelques autres, la conscience de l'ordre mondial.

Voeu sur l'Irak au Conseil Municipal de Rennes le 3 mars 2003

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article