Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


La ville intégrée et durable, nouvel acteur pour la Conférence Intergouvernementale sur le Climat à Paris en 2015 ?

Publié par AMRT sur 13 Octobre 2014, 09:56am

Catégories : #Société et Environnement

Marie-Hélène Aubert, Députée d'Eure-et-Loir (1997-2002), Vice-présidente de l'Assemblée Nationale de 2001 à 2002, Députée européenne (2004-2009), Conseillère pour les négociations internationales climat et environnement du Président de la République.

La conférence COP21 a un fort enjeu: les évènements tragiques qui se déroulent aux Philippines le soulignent, car ils doivent être mis en relation avec le réchauffement climatique et le 5ème rapport du GIEC pointe le lien entre l'accroissement en violence et en fréquence des typhons, et l'accroissement des températures et du niveau de la mer.

La conférence Intergouvernementale sur le Climat qui se tient actuellement à Varsovie doit définir la feuille de route jusqu'en 2015, pour que tous les pays de la planète concluent à Paris en 2015, un accord légalement contraignant, permettant de limiter le réchauffement climatique à 2° en 2100.

Mais en 2017, le charbon sera la première énergie consommée devant le pétrole. Tandis que la part des énergie renouvelables passera de 19 à 30 % en 2035.

Nous avons donc deux ans pour réussir.

Varsovie s'est fixé pour objectifs:

a) de restaurer la confiance et créer un Fonds vert pour le Climat.

b) préparer les conditions de l'accord en 2015, en définissant l'agenda de travail.

Pourquoi la France s'engage-t-elle dans cette entreprise risquée ?

Il y a un lien avec nos propres politiques Climat en France et en Europe, et notre volonté de développer une stratégie et une politique, articulée à tous les niveaux, notamment avec les Collectivités territoriales et les villes, qui joueront un rôle important, comme partie prenante.

L'effort ne doit pas uniquement porter sur l'énergie bas carbone, il faut que cette politique constitue une opportunité, au plan économique, social, culturel, démocratique, plutôt qu'un boulet ayant une dimension punitive.

En 2015, seront aussi redéfinis les objectifs du développement durable lancés Rio en 2012:

quel avenir pour les modèles de développement, modèles propres à chaque société ?

Le Président Hollande et le Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius veulent aborder la préparation de cette conférence de manière offensive et ambitieuse, mais veulent aussi " jouer collectif ", en s'appuyant sur l'Europe en priorité. Un agenda a été défini, avec

- le forum sur l'énergie durable pour tous, conduit par les Ministres Pascal Canfin et Philippe Martin.

- une initiative des villes et des régions pour les Collectivités territoriales et les villes se regroupent.

Fin décembre 2015, ne doit pas être un simple évènement, mais l'occasion de définir une feuille de route pour tous les acteurs.

L'urbanisation croissante conduit les villes à émettre de plus en plus de CO2: la ville est à la fois cause, victime et solution à la question du changement climatique. Mais il ne faut pas oublier l'interaction entre ville et campagne, il faut que les villes prennent en compte dans leur stratégie les espaces ruraux et agricoles.

Extrait des actes du Colloque "Réinventer la ville face aux risques et aux défis à venir !" des 13 et 14 novembre 2013 à Paris, Hôtel de l'Industrie, organisé par le Mastère Spécialisé "Gestion des Risques sur les Territoires" de l'EISTI.

La ville intégrée et durable, nouvel acteur pour la Conférence Intergouvernementale sur le Climat à Paris en 2015 ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents