Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Le réflexe humanité

Le réflexe humanité

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux.

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste mondial.
En France, les Amis de la Terre s’appuient sur un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes qui agissent selon les priorités locales.
Leur objectif commun est de remettre en question un mode de production et de consommation qui est à l’origine d’inégalités flagrantes et de pollutions majeures.
Dans le cadre de cet engagement en faveur de la justice sociale et environnementale, les groupes locaux relaient les campagnes nationales et internationales.

Valeurs
Démocratie
Équité
Solidarité
Responsabilité

Missions
Les menaces environnementales résultant de choix politiques, économiques et sociaux, l’action des Amis de la Terre repose sur des actions de plaidoyer auprès des citoyens, des décideurs politiques et économiques, et sur des propositions d’alternatives et de solutions novatrices fondées sur une expertise concrète.


- information, sensibilisation :
diffusion d’informations sur les problématiques environnementales comme l’agriculture et les OGM, les changements climatiques, le nucléaire et les risques technologiques, la protection des forêts tropicales, la responsabilité des acteurs financiers et des entreprises


- actions citoyennes :
mobilisation du grand public afin qu’il soutienne activement les objectifs de l’association, notamment en s’impliquant dans ses actions en tant que consommateurs, travailleurs, électeurs, contribuables, épargnants, etc., et en adoptant un mode de vie cohérent avec ces objectifs.


- mobilisation fédérative :
création d’actions communes avec les associations, les syndicats et les autres mouvements sociaux qui partagent leurs objectifs.

Repères chiffrés
Les Amis de la Terre International sont présents dans 77 pays ; comptent 2 millions de membres sur les cinq continents et 5000 groupes locaux d’activistes dans le monde.
Les Amis de la Terre France comptent 29 groupes locaux d’activistes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article