Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Les Amis de la Terre Norvège: solidarité avec les environnementalistes russes!

Publié par Les Amis de la Terre International sur 3 Juillet 2014, 14:16pm

Catégories : #Société et Environnement

01 juillet, 2014

Les Amis de la Terre Norvège/Naturvernforbundet exprime sa solidarité avec nos confrères environnementalistes d'EcoDefence, Russie. La décision du Ministère russe de la justice déclarant l'ONG environnementale russe un “agent étranger” n'est pas justifiée et est fausse. Nous appelons les autorités russes à arrêter la persécution et la répression des environnementalistes en Russie.

Il est apparu récemment que l'ONG russe EcoDefence avait été déclarée un “agent étranger”. EcoDefence voit ceci comme une réponse à leur travail contre la puissance nucléaire en Russie et amènera ce cas en justice. EcoDefence a fait ce que tous les environnementalistes dans le monde entier font, militer contre la puissance nucléaire. Ils ne constituent pas une menace contre le gouvernement russe et ne travaillent pas non plus pour un autre pays. Ils ont travaillé en faveur de la nature et de l'environnement, tout comme nous le faisons dans nos pays.

Une nouvelle loi russe donne au Ministère de la justice le droit de mettre les ONG sur une liste d' “agents étrangers”, sans procédure. Manquer de se faire enregistrer en tant qu'”agent étranger” peut entraîner une poursuite judiciaire pour les ONG qui reçoivent des fonds de l’étranger et qui sont impliquées dans du travail politique. Une définition de “travail politique” n' a pas été clairement établie, mais il semble clair d’après l’expérience récente d'EcoDefence que travailler contre les réacteurs de puissance nucléaire est considéré comme du travail politique par les autorités russes.

L'enregistrement en tant qu'”agent étranger” requiert que l'organisation affiche ce statut sur tout le matériel qu'elle crée, ainsi que des comptes-rendus significatifs, coûteux et qui prennent du temps. Les écoles, municipalités, bibliothèques et autres organisations publiques ne travailleront vraisemblablement pas avec des “agents étrangers”. Les “agents étrangers” ne peuvent pas travailler dans les conseils publics à différents niveaux et ne peuvent pas les utiliser non plus comme moyen de participation publique. Ce statut causera une perte de confiance du public. Bien qu'il ne soit pas écrit dans des documents officiels, il est absolument clair que le statut d'”agent public” sert à complètement isoler les ONG de la vie civile.

Les Amis de la Terre Norvège/Naturvernforbundet sont très inquiets de la détérioration des conditions pour les ONG environnementales en Russie. Il est possible de lire l’expérience de nos partenaires russes avec ces nouvelles lois dans notre rapport de février 2014 ici.

L'ONG de jeunesse de Murmansk, Priroda I Molodez - PiM (nature et jeunesse) attend maintenant les résultats d'une inspection programmée du Ministère russe de la justice, qui pourrait entraîner une autre inspection, qui pourrait à son tour avoir pour résultat d’être mis sur la liste de ceux qui devraient se faire enregistrer en tant qu'”agents étrangers”. PiM est un partenaire de la branche “jeunesse” des Amis de la Terre Norvège.

Le rapport récent des Amis de la Terre InternationalNous défendons l'environnement, nous défendons les droits humains” détaille des cas récents d'agression gouvernementale et non-gouvernementale envers des défenseurs de l'environnement dans le monde entier. Une délégation des Amis de la Terre International se déplacera également à Genève en juin 2014, pour faire du lobby envers le Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, afin d'adopter un traité avec des règles contraignantes plus larges pour les acteurs non-gouvernementaux qui agissent en dehors de leur juridiction de compétence.

Les Amis de la Terre Norvège: solidarité avec les environnementalistes russes!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents