Les sapeurs-pompiers, cheville ouvrière de la Sécurité Civile en France (IV)

par Yannick Le Moing  -  4 Novembre 2012, 08:37  -  #Société et Environnement

Les Sapeurs-Pompiers et les Sapeurs-Sauveteurs sont les piliers de la Sécurité Civile dans notre pays. En 2009, ils sont intervenus plus de 4 millions de fois.

Un Maire dépassé par les évènements (cela arrive souvent) sait, par instinct, qu'il peut se reposer sur les Sapeurs-Pompiers.

Les préfectures savent bien que les Sapeurs-Pompiers seront en mesure de prendre en totale autonomie les bonnes premières décisions lors de la survenance d'un évènement de Sécurité Civile.

Dans la mesure où c'est l'intérêt général qu'ils défendent le plus souvent ne conviendrait-il pas de mieux les écouter lorsqu'ils réclament des moyens supplémentaires ?.

En tout cas, à notre sens, il est complètement incongru vis-à-vis de la population de leurs opposer lors des manifestations leurs collègues de la sécurité publique que sontles CRS.

Les Sapeurs-Pompiers sont respectés et admirés par la population pour leur courage et leur abnégation face à l'adversité; le succès mérité qu'ils remportent chaque année sur les Champs-Elysées à l'occasion du défilé du 14 juillet est l'un des témoignage d'attachement et d'affection de celle-ci aux Sapeurs-Pompiers.

Les plaques de marbre portant les noms des pompiers morts en intervention qui ornent les murs de chaque SDIS sont le témoignage de leur sens du devoir et de l'intérêt général.

Extrait du mémoire de Mastère Spécialisé en Gestion des Risques sur les Territoires "Le SIDPC, tête de réseau de la Sécurité Civile" - Yannick LE MOING - janvier 2011.

Les sapeurs-pompiers, cheville ouvrière de la Sécurité Civile en France  (IV)