Etablissements scolaires : comment réaliser son Plan Particulier de Mise en Sûreté ?

par Preventiva.com  -  2 Octobre 2014, 08:39  -  #Société et Environnement

L'Académie de Paris a mis en ligne un dossier complet sur les obligations des établissements scolaires, en matière de prévention des risques majeurs.

Depuis 2002, les établissements scolaires doivent avoir défini un plan de prévention et de mise en sûreté en cas d'accident majeur : le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Ce plan est différent du plan d'évacuation incendie.

Le PPMS doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • quand déclencher l'alerte
  • comment déclencher l'alerte
  • quelles consignes appliquer dans l'immédiat
  • où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté
  • comment gérer la communication avec l'extérieur ?
  • quels documents et ressources sont indispensables ?

L'Académie de Paris a mis en ligne sur son site internet un dossier permettant aux établissements scolaires de l'académie de disposer de toutes les informations utiles nécessaires à l'établissement de leur PPMS.

Un dossier type destiné aux établissements du second degré est notamment proposé. Les responsables d'établissements y retrouvent l'ensemble des données à compléter : locaux, lieux de mise en sûreté, consignes d'alerte, conduite et évaluation d'exercice PPMS ...
Le dossier communal sur les risques majeurs de la Ville de Paris et le dossier départemental sont également mis à disposition librement.

En savoir plus :

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