Le « petit livre bleu » de la réunification, à lire absolument !

par 7seizh.info  -  10 Octobre 2014, 12:00  -  #Région Bretagne

« L’unité bretonne » de Jean Ollivro : le « petit livre bleu » de la réunification

L’ONG bretonne Breizh ImPacte continue un travail de réflexion et de pédagogie fort intéressant. En illustration, cet opuscule (48 pages) dans lequel le géographe Jean Ollivro détaille les raisons pour lesquelles les 5 départements bretons auraient intérêt à être réunifiés. Foin des arguments historiques (même si parfois un rappel est nécessaire) mille fois répétés, Jean Ollivro fait, ici, valoir des arguments économiques pertinents. Ceux-ci font mouche dans une période de l’Histoire où la question économique domine les débats.

Les convaincus trouveront de nouveaux arguments et les novices découvriront pourquoi l’unité politique et institutionnelle des 5 départements bretons (Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor et Finistère) est absolument indispensable en ces temps de guerre économique mondiale. Espérons d’ailleurs que les Editions du Temps ont prévu une livraison à Manuel Valls qui a annoncé récemment la refonte des régions de l’Hexagone.

Quelques jargonnages auraient pu être évités mais l’ensemble est tout à fait digeste et suffisamment concis. Il constituera un outil pédagogique supplémentaire pour convaincre les indécis. Après le « petit livre rouge » de Mao, le « petit livre bleu » d’Ollivro !

A noter que Breizh ImPacte renouvelle ici la preuve de son utilité. En étant adossé à une maison d’édition comme les Editions du Temps, l’ONG bretonne continue son travail de pédagogie et de réflexion auprès du grand public. « L’unité bretonne », pour 5 euros, achetez-le, offrez le autour de vous et n’oubliez pas d’en faire don à la bibliothèque de votre commune !

Le « petit livre bleu » de la réunification, à lire absolument !