Retour sur un exercice de sauvetage d'ampleur

par Le Courrier Vendéen  -  20 Octobre 2014, 18:00  -  #Société et Environnement

Tous les ans, la Préfecture Maritime de la façade Atlantique procède à deux exercices d’ampleur : l’un de manoeuvre en cas de pollution, l’autre de manoeuvre de sauvetage.

Cette année, pour ce dernier exercice, c’est le large de l’île d’Yeu qui a été choisi comme décor d’un véritable scénario catastrophe.

Un navire de pêche percute un bateau de passagers assurant la liaison entre l’île d’Yeu et le continent.

Aux services de sécurité d’agir pour aller à la rescousse des occupants du bateau de pêche mais aussi de gèrer le sauvetage des quelque 120 passagers à bord du ferry, sachant que certains d’entre eux sont gravement blessés.

Environ 200 personnes ont joué le jeu hier une grande partie de la journée au large de Port Joinville, les victimes du navire de passagers étant jouées par des élèves d”écoles de pêches.

Environ 60 structures et administrations différentes (de la Marine nationale aux Pompiers en passant par la SNSM) ont dû se coordonner pour mener à bien cette opérations .

En tout, de Port Joinville à Paris, ce sont environ 800 personnes qui ont directement ou indirectement concernées par l’opération.

De quoi vérifier si les rouages de la machine de sauvetage en mer sont bien installés et effectuer les quelques réglages nécessaires.

Retour sur un exercice de sauvetage d'ampleur