Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Route du Rhum : c'est parti pour cette 10e édition

Ce dimanche à 14h, les skippers de la Route du Rhum ont franchi la ligne de départ au large de la Pointe du Grouin. Le spectacle de cette grande joute nautique, retransmis sur France 3, a attiré une nouvelle fois la foule sur les différents points de vue du littoral et notamment au Cap Fréhel.

Le départ a bien été donné à 14h ce dimanche. Les 91 skippers de cette 10e édition de la Route du Rhum se sont élancés dans cette mythique transatlantique en solitaire. Direction la Guadeloupe où les plus rapides devraient rejoindre Pointe à Pître d'içi quelques jours (3542 milles). Le temps à battre est celui de Lionel Lemonchois, le skipper du Maxi80 Prince de Bretagne, qui avait pulvérisé le record de la traversée avec son multicoque de 60 pieds Gitana 11 en 7 jours, 17 heures et 19 minutes.

Un skipper qui ne cachait pas son impatience à quelques minutes du départ :

"Cela commence à un être un peu plus tendu, on sent que le vent a l'air de vouloir monter un peu. Vivement que ça parte, j'ai hâte d'y aller et de me retrouver seul avec mon bateau. Le première nuit ne sera pas forcément facile, tout comme la première journée, mais cela devrait s'améliorer un peu ensuite. Les conditions ne me seront pas forcément favorables au début, mais ensuite cela va dépendre de la force des alizés." Lionel Lemonchois, skipper de Prince de Bretagne et détenteur du record de la Route du Rhum.

Bonnes conditions de mer pour le départ

Les équipes d'assistance avaient quitté les bateaux 4 minutes avant le coup de canon libérateur, comme le prévoit le règlement. La mer était peu agitée pour le départ de cette 10e édition, mais les bateaux sont partis au moment du passage du front. Les conditions de mer et de vent étaient donc idéales pour offrir un spectacle de régate dès ce début de course. Les conditions devraient se muscler dans les heures à venir et la "grande machine à laver" de la course au large dans des conditions hivernales se dessine.


Les Ultimes en tête dès le départ

C'est le maxi-trimaran Sodebo de Thomas Coville qui a franchi la ligne en premier s'imposant rapidement devant le MOD70 Oman de Sydnet Gavinet et le Maxi80 Prince de Bretagne. Le spectacle était au rendez-vous avec des bateaux dépassant les 30 mètres de long, tout cela sous un grain de saison qui a réduit la visibilité. Les positions ont évolué dans le courant de l'après-midi. Lionel Lemonchois a viré en tête au Cap Fréhel

Par Thierry Peigné

Route du Rhum : c'est parti pour cette 10e édition

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article