Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Cuba : enfin !

Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, 1ere vice-présidente du MRC et députée de l'Aisne, vendredi 19 décembre 2014.


La reprise du dialogue entre Washington et La Havane après 53 ans est à saluer. C’est donc la fin de la situation inique dans laquelle était laissée cette petite île courageuse qui n’avait d’autre tort que de s’être battue pendant plus d’un siècle pour son indépendance nationale.

Il faut rendre cette justice au Président Obama, qui a par ailleurs déçu sur la scène internationale, qu’il a enfin permis de déboucher sur une solution. Encore reste-t-il nécessaire que le Congrès américain à majorité conservatrice sache comprendre le sens de l'histoire en acceptant la fin de l'embargo. L’Europe doit de son côté mettre fin à la politique flottante qui a caractérisé ses relations commerciales et politiques avec Cuba depuis deux décennies et prendre toute sa place dans la nouvelle perspective ouverte pour les échanges avec Cuba.

A l'heure où la guerre froide tend malheureusement à réapparaitre ici ou là, il faut se réjouir de cette avancée vers un monde plus paisible, au moins sur le continent américain.

Cuba : enfin !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article