Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Les Illuminantes

A l'occasion de l'inauguration officielle du spectacle Illuminantes, voici le message de Mgr James, évêque de Nantes :
"Depuis des siècles, la cathédrale de Nantes est un signe offert à tous. Elle rassemble les habitants de la ville, aux heures heureuses et dans les moments d'épreuves. Elle pourrait raconter les évènements qu'elle a traversés, les incendies, les destructions et les reconstructions, les périodes sombres et lumineuses.

Ce soir sa façade s'anime et délivre un message. Grâce aux talents de Monsieur Alain Thomas, et à ceux qui ont conçu ce spectacle, ce message est un hymne à la vie : végétation luxuriante, oiseaux aux couleurs chatoyantes, mouvement des personnages, tableau de la nativité présent dans la cathédrale et reproduit sur la façade, tout nous parle de la beauté précieuse de la Vie. Au nom de la communauté catholique, j'exprime ma gratitude aux organisateurs de la cinéscénie que nous inaugurons.

Après le dramatique événement d'hier soir et le décès d'une des victimes, il est bon, pour nous, de voir et d'entendre cet hymne à la vie. Il est bon de vivre ensemble un moment de communion, de paix, de fraternité autour du message lumineux et chaleureux que nous proposent les artistes. « Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance.. C'est ce fruit précieux qui résiste à l'usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l'admiration ». A la suite de Monsieur Thomas et avec lui, continuez, chers artistes, vous les poètes de la lumière et de la vie, peintres, musiciens, sculpteurs, continuez à être « les gardiens de la beauté du monde ».
Bon Noël à tous.

Les Illuminantes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article