Message de Nicolas Hulot

par Yannick Le Moing - Génération Ecologie 35  -  6 Décembre 2014, 12:15  -  #Société et Environnement

La conférence de Lima (COP20) sur le climat est ouverte depuis le 1er décembre.

Nicolas Hulot lance l’appel suivant :


" La COP 20 à Lima est de première importance. Nous devons réussir à Lima pour aller de l’avant vers un bon accord à Paris l’an prochain.

Le dernier rapport du GIEC, qui est la voix de la science, est sans équivoque : il faut agir immédiatement pour limiter le réchauffement global au-dessous de 2°C d’ici 2100.

Les enjeux sont énormes : l’avenir de l’humanité, un monde vivable pour les générations futures et rien moins que la survie de ce qui sont déjà affectés par la pauvreté, la désertification et les catastrophes naturelles.

Des décisions courageuses doivent être adoptées et mises en œuvre sans retard.

Pour dire les choses simplement, il faut renoncer aux énergies fossiles et nous tourner vers une croissance bas-carbone.

Cela peut sembler difficile, mais la croissance verte est la seule croissance réelle et durable.

La bonne nouvelle c’est que les énergies renouvelables deviennent rapidement abordables. Et nous pouvons économiser des milliards si nous cessons de gaspiller l’énergie comme nous l’avons fait trop longtemps.

Délégués à Lima, gouvernements du monde entier, il faut maintenant laisser de côté les intérêts étroits et les postures idéologiques.

Soyez audacieux et prenez en compte les intérêts de notre famille humaine.

Comme le dit le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon : « il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B ».

Ministres et délégués, c’est le moment d’agir.

Agissez pour vos semblables, agissez pour vos enfants.”


Nicolas Hulot

Message de Nicolas Hulot