Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Les énergies renouvelables ont à nouveau le vent en poupe

Publié par Courrier International - Paris sur 3 Avril 2015, 11:09am

Catégories : #Société et Environnement

On a construit plus de 100 GW de capacités d'énergies renouvelables dans le monde en 2014. Principalement dans le solaire et l'éolien.

100 GW construits en 2014. Ce chiffre ne vous parle pas ? C'est pourtant l'équivalent de toutes les centrales nucléaires des Etats-Unis. Mais ces nouvelles capacités, elles, sont solaires et éoliennes. C'est ce qu'affirme un rapport publié par l'UNEP, le programme des Nations-Unies pour l'environnement, et Bloomberg New Energy Finance.

Au total, les investissements se montent à 270 milliards de dollars (250 milliards d'euros), soit 17 % de plus qu'en 2013. rapporte le site de la BBC. Les énergies plébiscitées ?

Le solaire, dans lequel les investissements ont bondi de 29 % l'an dernier, à 150 milliards de dollars (138 milliards d'euros), et l'éolien, qui a attiré 100 milliards de dollars (92 milliards d'euros).

Le soleil sur le toit

Dans le solaire, affirme à la chaîne britannique Eric Usher, le principal auteur du rapport, ce sont principalement les panneaux photovoltaïques posés sur les toits des résidences individuelles qui mènent la danse ; et dans l'éolien, on investit surtout dans l'offshore, ces turbines installées en mer, au large des côtes.

Et c'est la Chine qui a investit le plus : 83 milliards de dollars (76 milliards d'euros). Loin devant les Etats-Unis : 38 milliards (35 milliards d'euros).

Les renouvelables ont produit 9,1 % de l'électricité mondiale en 2014. Et ont ainsi évité l'émission de 1,3 milliards de tonnes de CO2.

Ferme éolienne offshore de Middelgrunden, au Danemark, en 2009.– Flickr/CC/Kim Hansen

Ferme éolienne offshore de Middelgrunden, au Danemark, en 2009.– Flickr/CC/Kim Hansen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents