Le Collectif pour la promotion du Vignoble Nantais crée le drapeau du vignoble

par ABP  -  21 Mai 2015, 10:42  -  #Nantes

[Clisson] —Lors de la 4e Grande Tablée Bretonne le dimanche 24 mai 2015, à Nantes (1) et (2), le nouveau drapeau du Vignoble Nantais sera présenté au grand public.

Après celui du Pays de Retz (2000), celui du Pays de Saint-Nazaire (2010) (3) et celui de Pays d'Ancenis (2014), c'est au tour du Collectif pour la Promotion du Pays du Vignoble Nantais de lancer le drapeau pour ce pays, et de faire appel à Raphaël Vinet, spécialiste des emblèmes de Bretagne en Pays Nantais.

Raphaël Vinet (4) nous explique le cheminement de l'idée : « Nous avons visionné plusieurs dessins et notre choix s'est rapidement orienté vers une Kroaz-Du cantonnée d'Hermine (comme celui de la Ville de Nantes) ». La ville d'importance historique étant Clisson il semblait logique de reprendre ses armoiries dans le 1er canton (fond rouge au Lion d'argent) et pour le 4e canton de rappeler le vignoble par la grappe de raisin.

Pour le 1er canton, les réflexions ont abouti rapidement vers l'idée que seule la tête du lion suffirait. Puis, début avril, vint le débat sur la grappe de raisin : avec une ou deux feuilles ? Il a semblé pertinent de dessiner deux feuilles, l'idée car « comme cela, la grappe de raisin occupe mieux l'espace rectangulaire rouge ». Raphaël Vinet est un esthète ! L'écusson, lui, en forme d'écu, est plus équilibré avec une seule feuille.

Territoire : Pays du Vignoble Nantais

Bro gwiniegi Naoned (en langue bretonne)

Situé au sud-est de la Loire-Atlantique ou du Pays nantais, il s'étend entre rive sud de la Loire, Vendée et Mauges, du Pays de Retz à l'Anjou. La ville de Clisson, Klison en breton, est la « capitale » de ce pays frontalier avec l'Anjou et le Poitou et possède le château seigneurial principal des Marches sud de Bretagne. Au Moyen-Âge ce pays s'appelait le Clissonnais.

Croix noire cantonnée :

Au 1er canton : rouge à la tête de lion blanc, crocs, langue et couronne d'or.

Au 2 et 3 : blanc à 5 mouchetures d'hermines posées 3 et 2

Au 4e : rouge à la grappe de raisin à 2 feuilles d'or.

Ce drapeau symbolise le Pays du Vignoble Nantais : il rappelle l'attachement à la Bretagne par sa croix noire (Kroaz du) cantonnée d'hermines inspirée du pavillon de la ville de Nantes, cité des ducs de Bretagne. La moucheture d'hermine est aussi présente sur les armoiries municipales de 22 communes sur les 34 du pays du Vignoble Nantais.

Sur le 1er fond rouge, la tête de lion rappelle le blason de la ville de Clisson.

Sur le 2e fond rouge, la grappe de raisin feuillée évoque l'activité traditionnelle qui donne son nom à ce pays et que l'on retrouve sur la plupart des écussons locaux. Les feuilles doivent avoir la forme de celles du cépage Melon breton, cépage unique du Muscadet, le vin emblématique du Vignoble Nantais.

Les Drapeau, écusson et autocollant seront disponibles à la vente sur le site de la Petite Hollande pour la Grande Tablée Bretonne ce dimanche 24 mai, puis en contactant le Comité des Vins Bretons (6) qui fera suivre, ou sur le site de KreaBreizh (4).

Cette année, la 4e Grande Tablée Bretonne s'inscrit dans le cadre d'une des nombreuses manifestations de Loire-Atlantique de la Fête de la Bretagne (1). Avec un temps ni trop chaud, comme en 2014, ni sous un temps pluvieux (2013), cet opus s'annonce réussi, avec une myriade d'artistes, et des exposants plus nombreux. Une place aux jeux traditionnels bretons, gérée par l'Agence culturelle bretonne (5). Et, evel just, rires, chants danses, fest-noz, gastronomie et vins bretons (à boire avec modération) seront de la partie jusque 23h00. L'invité d'honneur sera cette année limousin : le groupe Escola dau mont-Gargan (7).

Publié le 21/05/15 9:28 par Didier Lefebvre

1 - annonce de la Grande Tablée Bretonne 2015, dans le cadre de la Fête de la Bretagne - Fest-Yves Gouel Breizh - 2015

2 - précédentes versions de la Grande Tablée Bretonne : 2014 (voir ABP 34081) 2013 (voir ABP 30238) 2012 (voir ABP 26000)

3 - lancement du drapeau de Saint-Nazaire : (voir ABP 12313)

4 - Raphaël Vinet est gérant de KreaBreizh --> Voir le site

5 - Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique --> Voir le site

6 - Comité des Vins bretons --> Voir le site

7 - escola dau mont-Gargan --> Voir le site

Le Collectif pour la promotion du Vignoble Nantais crée le drapeau du vignoble
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :