Les sauveteurs de la SNSM

par France Bleu  -  1 Mai 2015, 10:20  -  #Société et Environnement

Dans Histoires Littorales rencontre avec des sauveteurs de la SNSM. Ils sont tous bénévoles et viennent de suivre un stage de trois jours au pôle de formation de Saint-Nazaire. Cet été ils seront sur les plages.

C'est à bord d'une vedette de la SNSM que nous levons l'ancre, à deux pas des deux navires Mistral amarrés à Saint-Nazaire. Les stagiaires ont pris place dans plusieurs semi-rigides.

Avant cette sortie en mer, ils ont passé plusieurs heures à quelques pas de là dans le pôle national de formation de la SNSM.

C'est dans ce bâtiment de 1400 m2 en bordure de l'estuaire de la Loire que sont coordonnées l'ensemble des formations au niveau national. Le centre de Saint-Nazaire dispose aussi d'un simulateur avec vue panoramique à 270 ° qui permet de combiner des situations plus vraies que nature avec tempêtes, pluies battantes, déferlantes, intervention d’hélico etc…

Les sauveteurs bénévoles vont passer une grande partie de l'après-midi au large de Saint-Nazaire/ La Baule. Ils devront récupérer des hommes tombés à la mer, représentés par des mannequins. Ils vont aussi devoir rechercher un navire en difficulté.

Au total, plus de 500 nouveaux Nageurs Sauveteurs SNSM sont formés chaque année par les formateurs bénévoles de la SNSM.Depuis le début du mois d'avril, ils effectuent leur stage d'amarinage sur une trentaine de sites en France. La SNSM s'appuie sur 7000 bénévoles. Plus de 7600 personnes ont été secourues en 2013.

Histoires Littorales avec les sauveteurs en mer en formation Mikael Roparz © Mikaël Roparz-Radio France

Histoires Littorales avec les sauveteurs en mer en formation Mikael Roparz © Mikaël Roparz-Radio France