La troisième édition des fêtes Entre Terre & Mer débute dans un mois

par YLM  -  5 Juin 2015, 10:29  -  #Région Bretagne

La troisième édition des fêtes Entre Terre & Mer débute dans un mois. Du 2 au 5 juillet, paysans et marins bretons se retrouveront pour une grande fête populaire et gratuite dédiée au territoire de la Baie de Morlaix. Le programme sera exceptionnel, sur terre comme en mer.

Les Pen Duick et 200 autres voiliers sur l’eau
Ils seront une des attractions des fêtes : les Pen Duick, la fratrie la plus célèbre de la voile française, sera présente aux fêtes Entre Terre & Mer. Sur les six bateaux historiques d’Éric Tabarly, cinq naviguent toujours, et ils seront tous en baie de Morlaix du 2 au 5 juillet. D’autres têtes d’affiche seront présentes telles Recouvrance, la goélette ambassadrice de la ville de Brest, Reder Mor, Notre Dame de Rumengol, Etoile de France ou encore Hydrograaf, le fameux vapeur hollandais. La flotte des Yachts classiques aura également fière allure avec Kataree, Stiren, Ellad et Victoria. A leurs côtés navigueront une flottille de bateaux de plaisance et de marins venus participer à l’événement. Le spectacle sera magnifique en baie de Morlaix et tout le long du Dosenn, la rivière qui relie Morlaix à la Manche.

La gastronomie à l’honneur avec les chefs bretons et les femmes du territoire
Flyin’Chef, le spécialiste du spectacle culinaire, va proposer tout au long de la fête des ateliers de cuisine et des démonstrations de grands chefs locaux. Le fil conducteur : les produits du terroir de la baie de Morlaix qui seront cuisinés à toutes les sauces ! Pas moins d’une dizaine de chefs bretons, à la renommée établie, participera à ces shows et ateliers. Chez les étoilés de la baie de Morlaix, on retrouvera notamment Loïc Le Bail (Le Yatchman à Roscoff - 1*) et Jérémie Le Calvez (La Pomme d’Api à St Pol de Léon - 1*). En plus de ces shows, l’équipe féminine du pays de Morlaix qui a publié le livre de recettes « Escapade gourmande entre Terre & Mer » viendra partager en « live » sa passion du beau et du bon.

La Manufacture, le pays de Morlaix sur 3000 m2
La Manufacture des Tabacs, « la Manu » comme la surnomme les Morlaisiens, va accueillir du 2 au 5 juillet un village agricole sur plus de 3000 m2. Ce village représentera le territoire de la baie de Morlaix et mettra en avant les produits et les savoir-faire des professionnels de la région (agriculture, horticulture, élevage, pêche…). Pour les plus jeunes, un espace éducatif ludique sera mis en place. Ce lieu interactif répondra aux questions telles que : Comment poussent les plantes ? Comment grandissent les animaux ? Qui mange qui ou quoi ?

Le plus grand far breton du monde
Après le far géant réalisé lors de l’édition 2013, une nouvelle opération sera lancée cette année avec pour objectif une homologation au Guiness Record. 100 fars seront cuisinés par les restaurateurs, crêpiers et pâtissiers du Pays de Morlaix puis ils seront reconstitués sur la place de la Mairie le samedi 4 juillet 2015 à 14h30. La vente sera effectuée au profit de l’association « Pour l’avenir de Nicolas », un jeune garçon atteint d'une maladie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Concerts et performance : la Bretagne à l’honneur
La programmation musicale des fêtes Entre Terre & Mer fait la part belle cette année aux artistes bretons. Du peintre brestois Paul Bloas (associé pour une performance artistique exceptionnelle avec l’ancien guitariste de Noir Désir Serge Teyssot Gay le 3 juillet) à Soldat Louis, l’un des groupes bretons les plus célèbres (5 juillet), en passant par la soirée Fest-noz et Dan Ar Braz (le 4 juillet pour les deux), tout est prévu pour mettre les fêtes en musique pendant quatre jours. Les groupes se produiront tous les jours à partir de 18h30 sur les deux scènes mises en place et toute la journée dans les rues de Morlaix au cours de spectacles déambulatoires.

Magic Mirror, le cabaret Terre et Mer
C’est une des nouveautés de cette 3ème édition. Le Magic Mirror, un cabaret à l’ancienne et un espace chaleureux qui plonge le public dans l’ambiance des années 20, sera présent sur les quais, au niveau de la place Puyo, pendant toute la durée des fêtes. Les visiteurs pourront écouter de la musique, danser dans une atmosphère unique ou se restaurer : moules-frites et pétoncles-frites y seront servies midi et soir. Et chaque jour, à partir de 16 heures sur la scène « Magic Enfant », des spectacles seront organisés rien que pour les enfants. Ils pourront ainsi découvrir « Du Blues dans le Bayou », un spectacle composé de chansons drôles et tendres sur une musique toujours Blues et teintée d’accents Cajun ou Voilà les Pirates, qui relate en chanson et en histoires la légende de l'Hispaniola et de Long John Silver….

Extrem Waterman, un triathlon unique en France
Autre nouveauté 2015, l’Extrem Waterman est un triathlon organisé par et pour les fêtes Entre Terre & Mer. Cet événement, inédit et unique en France, réunira près de 200 participants (dont la championne olympique de planche à voile Faustine Merret, marraine de l’événement) seuls ou en équipes, dimanche 5 juillet. Les concurrents devront enchaîner trois épreuves sur une journée de compétition : un semi-marathon sur l’île de Batz, un trail maritime et une grande course de Stand Up Paddle sur la rivière de Morlaix.

Dans un mois, la baie de Morlaix sera le théâtre d’un des plus beaux événements de l’été breton. Paysans et marins attendent désormais les milliers de spectateurs qui vont venir profiter des fêtes Entre Terre & Mer en baie de Morlaix 2015.

La troisième édition des fêtes Entre Terre & Mer débute dans un mois