Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Un Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) pour la Presqu'île de Guérande

Réunion d'information à destination du public le 19 octobre au Croisic

Réunion d'information à destination du public le 19 octobre au Croisic

Les conséquences dramatiques de la tempête xynthia qui a affecté une partie importante de la façade atlantique le 28 février 2010 ont conduit les pouvoirs publics à prendre diverses mesures destinées à compléter celles existantes en matière de prévention des risques de submersion marine. Le Plan des Submersions Rapides, validé par le Premier Ministre le 17 février 2011, vise en priorité la sécurité des personnes et comprend des mesures de prévention, de prévision, de protection et de sauvegarde des populations. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (submersions marines et estuairiennes, érosion, ...) constituent un des outils prioritaires de cette politique. Deux PPRL ont été prescrits en Loire-Atlantique :
Sur la base des zones de vigilance définies par la note du Préfet du 3 août 2010 qui précise l'application de l'article R 111-2 du code de l'urbanisme dans les zones soumises à un risque de submersion marine, des Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) ont été ou seront prescrits sur les communes littorales de Loire-Atlantique regroupées par entité hydrosédimentaire cohérente :
Deux PPRL jugés prioritaires au regard des zones submergées et des dégâts occasionnés par la tempête Xynthia, le PPRL "Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire" et le PPRL "Baie de Bourgneuf Nord" ont été prescrit le 14 février 2011. Les deux autres PPRL "Baie de Pont Mahé - Traict de Pen Bé" et "Côte de Jade" seront prescrits dans un second temps.
Source : Préfecture de Loire-Atlantique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article