Intérêt pour un resserement des liens franco-cubains

par Prensa latina  -  27 Janvier 2016, 13:21  -  #Cuba

Intérêt pour un resserement des liens franco-cubains

L'intérêt pour affermir les liens entre Cuba et la France a été souligné le 23 janvier lors de la soirée de gala de l'association française Cuba Coopération qui mène des projets sur l'île depuis plus de deux décennies.

- " De nombreux projets de coopération ont été exécutés de concert avec nos partenaires cubains pendant ce temps " a déclaré Victor FERNANDEZ, président de l'association.

- " L'année 2015 a été fructueuse dans de nombreux secteurs dont l'eau, l'environnement, l'énergie renouvelable et le développement économique. Nous nous trouvons dans une situation beaucoup plus favorable pour la coopération, surtout en raison de l'état actuel des relations entre les deux pays " a-t-il souligné pendant le dîner du gala annuel ".

Victor FERNANDEZ a signalé que de nouveaux axes ont été définis pour 2016, année où tous les efforts de la coopération décentralisée continueront, mais l'association accompagnera aussi des entreprises dans l'étude d'éventuels investissements dans la nation des Caraïbes.

Il a affirmé que Cuba Coopération travaille également pour mener de grands projets, compte-tenu de la nouvelle loi sur les investissements étrangers que la nation des Caraïbes a adoptée et qui établit les conditions pour ces ces activités économiques ainsi que les secteurs prioritaires.

- " Le peuple cubain est courageux et lutte actuellement dans des conditions difficiles pour perfectionner son modèle économique et social. Cuba Coopération poursuivra sa mission et fera tout pour que la France soit plus présente que jamais dans la nation antillaise " a-t-il ajouté.

Dans son intervention, Ricardo CABRISAS, vice-président du Conseil des ministres de Cuba, a signalé l'intérêt des secteurs les plus variés en France à continuer à approfondir les liens d'amitié et de solidarité entre les deux pays par le biais des projets de coopération décentralisée.

- " Nous sommes satisfaits de cette association qui a démontré qu'une coopération solidaire et efficace est possible " a-t-il souligné.

Nous soutiendrons, a précisé Ricardo CABRISAS, l'avancement des projets qui sont actuellement en cours dans notre pays, ainsi que d'autres émanant de la récente décision de Cuba Coopération d'incorporer les investissements comme nouvel axe d'activités à Cuba.

- " Je tiens à dire aux entrepreneurs qui sont ici, et à ceux qui souhaiteraient s'associer à nos projets d'investissement, qu'à Cuba, il y a de la place pour tous " a-t-il ajouté.

Il a également invité les assistants à participer, le 2 février, dans le cadre de la visite d'Etat du présiedent cubain Raúl CASTRO, à une rencontre au siège du Mouvement des Entreprises de France afin d'échanger sur les nouvelles opportunités d'investissements et d'affaires dans l'île.

Au gala ont assisté Matthias FEKL, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger; Jean-Pierre BEL, conseiller personnel du président de la République pour l'Amérique latine et les Caraïbes; Roger GREVOUL, président-fondateur de Cuba Coopération.

La délégation cubaine était représentée par lleana NUNEZ, vice-ministre du Commerce extérieur et des investissements étrangers; Hector IGARZA, ambassadeur de Cuba en France et de Dulce María BUERGO, ambassadrice auprès de l'UNESCO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :