Piétrasanta à la tête de la future Agence pour la biodiversité ?

par THAU-INFO  -  18 Avril 2016, 10:22  -  #Société et Environnement

Piétrasanta à la tête de la future Agence pour la biodiversité ?

Yves Piétrasanta, né à Mèze en 1939, est d’abord un scientifique de renom. Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier et Docteur d'État de Sciences Physiques, il fut chercheur et professeur à l’université des Sciences et Techniques du Languedoc-Roussillon jusqu’en 1999.

Yves Piétrasanta commence sa carrière politique en devenant conseiller municipal de Mèze en 1971, puis il y est élu maire en 1977 et sera ainsi renouvelé jusqu'en 2001. En 1998 il est élu président de la FEDEL (Fédération des élus locaux pour une alternative écologiste, citoyenne et solidaire). Yves Piétrasanta fut à différentes époques, conseiller général du canton de Mèze, vice-président délégué à l’Environnement du conseil général de l'Hérault ou encore député européen. Au Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche lui confie en 2004 la vice-présidence du Développement durable, de l'Environnement, des Énergies renouvelables, de la Prévention des risques industriels et de l'Agenda 21. Aujourd’hui, Président de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, il devrait quitter sa fonction en 2017 lors de la fusion effective des deux agglomérations du Bassin de Thau.

Ardent défenseur de l’Environnement, Yves Piétrasanta a fondé en 1992 l'Institut français de l'environnement (IFEN). Il en est actuellement président d'honneur. Il fut également Président de l'ANRED (Agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets) de 1989 à 1991. Membre du conseil d'administration de l'AFNOR (Association française de normalisation) depuis le 24 juin 1996, il y représente l'Association des maires de France. En parallèle, il est cofondateur et président délégué des Éco-Maires (Association nationale des maires pour l'environnement). Au plan régional, il est Président du Conseil d’orientation et de surveillance d’ECOSITE, fondateur de l'IARE (Institut des aménagements régionaux et de l'environnement), fondateur du CEPREL (Centre d'études, d'expérimentations et de réalisations pour la protection, la restauration et la gestion du littoral), Président d'AIR-Languedoc-Roussillon (Association agréée pour la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l'air en Languedoc-Roussillon et Président de l'association Languedoc-Roussillon Écologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :