Cluny à l'heure cubaine

par Cuba Coopération France  -  23 Juillet 2016, 11:49  -  #Cuba

Cluny à l'heure cubaine
L'exposition "Mers 3 Mares ouverte pour 3 Mois" à Cluny

Le 25 Juin, dans cette salle magnifique des Écuries de Saint Hugues, au cœur du patrimoine historique de Cluny, s’est tenu le vernissage de l’exposition « 3mers, 3mares », une production de Cuba Coopération.

En présence des autorités ; Bernard Roulon (premier adjoint de la ville de Cluny), Claude Taieb (adjoint à l’économie de la ville de Cluny), Hervé Reynaud (vice-président du conseil départemental), Colette Rolland (adjointe à la famile, enfance, éducation et jeunesse) Thomas Thevenoud (député de la circonscription), Jean-Patrick Courtois (maire de la ville voisine de Mâcon), Hervé Reynaud (Chargé de la culture, du patrimoine historique et du dialogue interculture de la ville de Macon) et d’un public nombreux, l’exposition a été inaugurée pour trois mois jusqu’au 25 Septembre.

Notre association était représentée par Michel Wenig, vice-président, Philippe Mano et Agnès Le Gouze, membres de la direction et concepteurs de l’exposition, qui étaient venus l’installer avec l’appui très efficace des techniciens du service culturel de la ville, sous la houlette de son dynamique directeur Smain Mebarki.

La ville de Cluny a organisé, autour de l’’exposition « 3 mers, 3mares », un été cubain, avec des concerts, une exposition de photos sur Cuba à la bibliothèque (la directrice a acquis pour l’occasion un fonds de livres, disques, films cubains ou traitant de Cuba).

Comme l’écrit Henri Boniau, Maire de Cluny, dans l’éditorial du document de la programmation culturelle de l’été, dans lequel 4 pages sont consacrées à l’exposition « 3mers, 3mares », à Cuba Coopération, à la Maison Victor Hugo :
« Cluny à l’heure cubaine. C’est comme si Cluny se retrouvait d’un coup, précurseur en anticipant les mutations historiques de Cuba en cours.A l’heure où beaucoup de choses changent pour Cuba à travers une ouverture sans précédent, la Ville de Cluny ne peut qu’être fière et enorgueillir de participer en accompagnant à notre façon, cette évolution sur le champ artistique et culturelle pour se mettre à l’ heure cubaine ».

Le choix de la Ville de Cluny d’inscrire cette exposition dans son grand rendez-vous d’été nous honore. Depuis une vingtaine d’année les Écuries de Saint Hugues ont accueilli de très grands artistes contemporains : César, Buren, Boltanski, Tsarkis, Niki de Saint Phalle et bien d’autres.

Par ailleurs la Ville de Cluny, en particulier l’adjointe à l’éducation, Madame Roland, ont parfaitement intégré la notion de partage artistique lié à 3 Mers. Comme nous l’avions fait en 2014 et 2015 en France et à la Havane, elle a organisé des ateliers intergénérationnels réunissant scolaires et personnes âgées pour produire des œuvres qui ont été présentées au cœur même de l’exposition. Quelques jours après le vernissage, le théâtre municipal accueillait la représentation d’une œuvre théâtrale autour de Cuba créée dans le cadre de ces ateliers intergénérationnels.

La Ville a acquis des catalogues de « 3mers, 3mares » qu’elle a labellisés avec l’emblème de la cité, pour les mettre à la vente durant les 3 mois de l’exposition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :