Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

René Trochu, médaillé de la jeunesse et des sports le 17 décembre 2005

Discours de Yannick Le Moing, Conseiller municipal de Rennes lors de la remise de la médaille de la jeunesse et des sports à Monsieur René Trochu, en présence de Philippe Rouault, député de Rennes-Nord-Ouest, de Loïck Le Brun, Conseiller régional de Bretagne et Conseiller municipal de Rennes et de Roger Jouan, Président du Comité départemental d'Ille-et-Vilaine des médaillés Jeunesse et Sports.

 

Merci de votre présence dans cette salle du centre social de Villejean à l’occasion de la remise de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à René Trochu.

Merci à Monsieur Binard, Maire honoraire de Porcaro de sa présence.

Monsieur Binard va nous parler dans quelques instants des engagements associatifs de René Trochu sur le canton de Guer, car René œuvre aussi dans le domaine associatif en dehors de notre commune.

L’abbé Prévoteau, qui a créé " le pardon de la Madone ", le rendez-vous annuel des motards à Porcaro, nous a demandé de l’excuser car il a des soucis de santé.

S’il regrette de ne pas être présent, il s’associe à l’hommage que nous rendons aujourd’hui à René Trochu.

Merci à Monsieur Jouan, le président du Comité départemental d’Ille et Vilaine des Médaillés Jeunesse et Sports à la fois de sa présence ici, mais aussi de son dévouement au service d’une cause utile et noble qu’est la reconnaissance des engagements et des performances des jeunes et des moins jeunes dans les domaines du sport.

Je salue également Monsieur Huault, membre du même Comité départemental qui a eu en charge le suivi technique du dossier et qui s’en ai acquitté avec rigueur et précision, et ce malgré un accident de voiture malencontreux qui l’a immobilisé pendant quelques jours la semaine dernière.


Merci aux nombreux Présidents et responsables d’associations qui sont venus aujourd’hui, merci en fait à tous les amis de René Trochu qui sont ici .

 René m’a demandé, en écrivant sur un bout de papier comme il a l’habitude de le faire pour être sûr d’être bien compris, de dire pour lui "Vive le Sport", ce que je fais bien volontiers  !

donc, Vive le Sport !

Je voudrais, si vous le permettez, brièvement évoquer un autre des engagements de René, peut être une clé nécessaire à une bonne compréhension du personnage, je veux parler de sa fidélité au Gaullisme:

depuis 1968, date de son engagement dans les rangs de l’UDR à l’époque et puis au sein du RPR, René à été de tous les combats électoraux en militant notamment pour les députés Le Douarec et Cressard ; et ensuite pour les candidats qui ont maintenu le flambeau des idées Gaullistes dans notre département.

C’est d’ailleurs là, pendant la campagne législative d’Yves Pottier sur Rennes-Nord en 1993 que j’ai croisé René Trochu.

Alors René, je voudrais profiter de cette occasion pour rendre un hommage public à ton engagement de militant au service d’une cause que tu n’as cessé de défendre durant toutes ces années.

Ce sont les engagement associatifs, mais aussi politiques qui font la richesse d’une vie et qui contribuent à la richesse d’une ville, et ce n’est pas Monsieur Binard, l’ancien Maire de Porcaro à qui je passe, maintenant la parole, qui me contredira.

René Trochu, médaillé de la jeunesse et des sports le 17 décembre 2005

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article