Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Colloque " Réinventer la ville, face aux risques et aux défis à venir ! "

Publié par Yannick Le Moing sur 5 Février 2014, 10:05am

Catégories : #Société et Environnement

colloque

 

Propositions pour une action mobilisatrice dans la perspective de la Conférence Intergouvernementale sur le Climat à Paris en 2015.

 

Le colloque " Réinventer la ville, face aux risques et défis à venir ! ", organisé par le Laboratoire Réinventer la Ville, constitué d'experts issus du secteur privé, du secteur public et associatif, des universités et des écoles spécialisées dans la gestion de la ville, du risque et du développement durable et par le Mastère Spécialisé " Gestion des Risques sur les Territoires " de l'EISTI, a ouvert, les 13 et 14 novembre 2013, un débat public de haut niveau pour :

 

1.   Analyser les grands traits des nouveaux modèles de développement où les villes, du Nord et du Sud, pourront passer du statut de contributeurs et victimes des déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux, à celui d'acteurs majeurs du développement durable.

 

2.   Tirer des leçons des premières mises en oeuvre de l'offre française en matière de développement urbain durable et gestion des risques, analyser les besoins de ce mouvement pour faire aboutir une grande offre française, globale et systémique.

 

La richesse de ces débats, la qualité des propositions qui s'en dégagent, reproduites dans les Actes du Colloque, laissent à penser qu'un mouvement est en train de naître pour mettre en place cette offre française, créer les conditions pour qu'elle s'épanouisse en France, mais aussi à l'international.

 

Les Hautes Personnalités qui se sont engagées dans le débat encouragent à poursuivre cette mobilisation et à donner corps à diverses initiatives structurantes :

 

1.  Organiser un séminaire des Maires de villes d'Afrique, de Méditerranée, de France (et d'Europe), à la rentrée 2014, afin de préparer une feuille de route qui sera soumis aux discussions lors des réunions préparatoires de la COP 21, créer ainsi un espace de dialogue pour construire des positions communes des villes.

 

2.   Produire un recueil de recommandations et propositions pour que le développement urbain réinventé selon les principes du développement durable puisse s'épanouir très largement en France et à l'international, en s'appuyant sur une mission officielle de haut niveau, multi-disciplinaire, dotée de moyens de contacts de haut niveau.

 

3.   Développer une offre française originale de formation, au niveau par exemple, de l'Afrique, la Méditerranée, la France (et l'Europe), sur ces thèmes du développement urbain, face aux risques et aux défis à venir.

 

La Conférence intergouvernementale sur le Climat aura lieu à Paris dans moins de deux ans.

Elle pourrait être l'occasion de :

 

présenter un plan d'action au niveau mondial, à proposer aux mouvements des villes, acteurs majeurs du développement durable, pour une action volontariste de développement urbain durable,

 

présenter une offre française structurée et cohérente à travers des projets de normes et labels, des démonstrateurs, des projets,

 

concevoir des offres plus adpatées et plus innovantes (y compris en matière de formation à la notion de développement urbain durable et de gestion des risques), répondant mieux aux besoins des villes du Sud.

 

Si ce colloque a contribué à faire naître de telles initiatives, à engager avec l'appui de décideurs de haut niveau national des projets de ce type, il aura parfaitement rendu service et atteint ses objectifs.

 

Le Comité de Pilotage 18/12/2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents