Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Le pont de Saint Nazaire

Publié par Yannick Le Moing sur 2 Octobre 2012, 21:18pm

Catégories : #Région Bretagne

saint-nazaire.jpg

Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l'estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire (au lieu-dit de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Le pont est traversé par la Route bleue (RD213).

L'ouvrage métallique haubané mesure 720 mètres et l'ensemble des ouvrages avec les viaducs d'accès représente une longueur totale de 3 356 mètres.

Historique

Le pont de Saint-Nazaire a été mis en service le 18 octobre 1975 après trois ans de construction. Avec sa travée centrale de 404 m, l'ouvrage métallique de 720 m détenait à sa construction le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.

En 1992, le conseil général de la Loire-Atlantique a pris le contrôle de la SAEM du pont de Saint-Nazaire concessionnaire de la construction et de l'exploitation de l'ouvrage. L'accès au pont devient gratuit par suppression du péage le 1er octobre 1994.

L'ouvrage a été versé au patrimoine routier du conseil général de la Loire-Atlantique qui en assure la gestion et l'entretien depuis le 1er août 1995. Depuis sa création les échanges entre le nord et le sud estuaire se sont considérablement développés.

À l'époque de sa construction (1975), le Pont de Saint Nazaire était le plus long pont réalisé en France; il détenait d'autre part le record mondial de portée pour un pont haubané. (Record détenu pendant 8 ans ).

Source: Wilkipedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents