Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

Colloque " Réinventer la ville, face aux risques et aux défis à venir ! "

colloque.jpg

 

La société humaine a engagé une nouvelle métamorphose, le numérique en est le déclencheur et la « ville durable » doit en être le guide.

 

 Les années 2000 ont vu le déploiement de l’internet, du web, des mobiles et des réseaux sociaux, en associant la poussée des technologies et des usages, avec un développement très rapide des compétences. Cette évolution a été portée par des générations qui sont nées dans ce qu’ils considèrent être, à juste titre, comme une nouvelle civilisation culturellement partagés au niveau mondial.

Le numérique n’est pas qu’une simple transformation de services qui simplifient la vie et ouvrent de nouvelles formes de relations sociales. Il apporte une offre inégalée de culture et de loisir, d’accès à l’éducation.

 

La capacité de production de connaissance et de coopération entre les individus s’en trouve renforcée, remettant en cause directement les principes démocratiques pour initier une démarche directement contributive.  

 

Ce sont aussi des solutions très opérationnelles pour l’énergie, le bâti, la mobilité, les activités économiques locales, des modes de vie et de travail… par la création de gigantesques systèmes d’information et de pilotage.

 

Nous avons besoin d’éclairer cette route incertaine et complexe de l’humanité, pour trouver ou retrouver la confiance.

 

Nous devons inscrire nos trajectoires dans une approche éthique nouvelle, anticipant dans une vision systémique le monde en transitions.

 

Le développement durable dans toute sa modernité fait de cette nouvelle opportunité pour le projet humain, l’affaire du plus grand nombre.

 

 Et c’est bien toute la vision d’une ville durable et connectée, au croisement de l’innovation, de la qualité de vie en ville et des luttes contre les précarités.

 

C’est toute l’ambition des journées de ce Colloque organisé par le Labo « Réinventer la Ville» et par le Mastère Spécialisé "Gestion des Risques sur les Territoires" de l'EISTI que j’ai plaisir à soutenir dans une logique très coopérative.

 

Gilles Berhault

Président du Comité 21, d’ACIDD et du Club France Développement durable 
Conseiller du directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom
Auteur de « Développement durable 2.0. L’internet peut-il sauver la planète » et de « Propriétaire ou artiste. Manifeste pour une écologie de l’être ». (Ed. de l’Aube)
Co-auteur de « La métamorphose numérique » (Ed. Alternative/Gallimard), de l’Atlas du développement durable et humain (Eyrolles), de Green IT (Lavoisier).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article