John Kerry, le nouveau chef de la diplomatie américaine nommé par le président Obama, a des racines à Saint-Briac.
Famille
Le sénateur américain, candidat malheureux à la présidence des États-Unis en 2004, est le cousin de Brice Lalonde.
L’ancien maire de la commune, qui a lui-même occupé un poste de ministre de l’environnement en France, retrouvait pendant les vacances d’été John Kerry.
Toute la famille américaine débarquait dans la maison familiale que leur grand-père John Grant Forbes avait fait bâtir dans les années 20 en bord de mer.
Détruite par les Allemands, une autre demeure a été construite à la demande de leur grand-mère pour que ses onze enfants et tous ses petits-enfants se retrouvent autour des rochers de la station balnéaire.
Contact
Si Brice Lalonde et John Kerry sont toujours restés liés au fil des décennies, le dernier séjour de l’Américain en Bretagne remonte en 2006. À l’époque, John Kerry était venu avec ses frères et sœurs pour répandre les cendres de leur mère, Rose-Marie Forbes, à Saint-Briac.
Depuis, les deux hommes continuent d’être en contact. John Kerry parle français et aime ce pays. C’est donc un atout pour la France d’avoir ce cousin comme chef de la diplomatie.
Il entendra sûrement parler de la Côte d’Emeraude par un autre homme, bien connu par ici… Nicolas Hulot, habitant de Saint-Lunaire, commune voisine de Saint-Briac, occupe désormais la fonction d’envoyé spécial du président français pour la protection de l’environnement. Le rendez-vous est déjà prévu aux États-Unis en janvier.