Peut-être pas.
Par contre, il enjoint à faire la politique autrement: dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
Entre la gauche qui conduit une politique sociale démocrate dans un cadre mondialisé en sacrifiant tant la classe populaire que la classe moyenne qui constituent son électorat naturel et, d'autre part, une droite empêtrée dans les affaires qui peine à trouver sa place dans l'opposition, le Front national capitalise tant chez les uns que chez les autres.
Les Français sont lassés de n'être pas entendus et le premier parti de France est le parti des abstentions. Ramener la démocratie, c'est écouter le silence assourdissant de l'abstention. Une sixième république s'impose. Un nouveau pacte républicain doit succéder à la cinquième république dont le costume taillé pour le Général de Gaulle ne sied décidément plus à personne.
Passée l'onde de choc, il faut se remettre au travail. C'est d'une société nouvelle dont les français ont besoin. Une vrai révolution industrielle. Celle de la mise en oeuvre des révolutions technologiques et des entreprises de troisième révolution industrielle issues de l'internet et de la transition énergétique soutenues par des politiques publiques volontaristes pourvoyeuses d'emploi.
Le tissu industriel se défait, il faut en reconstruire un autre et, pour cela, s'en donner les moyens.
Les citoyens veulent un emploi, des revenus. Ils veulent une vie !
Yves PIETRASANTA
Président de Génération Ecologie