Le blog de Yannick LE MOING

Le blog de Yannick LE MOING


Le plan de relance du logement séduit les professionnels, mais irrite les consommateurs

Publié par Le Monde.fr sur 1 Septembre 2014, 13:26pm

Catégories : #Société et Environnement

Le plan de relance du logement séduit les professionnels, mais irrite les consommateurs

« Confiance », « pragmatisme », « efficacité ». C'est en ces mots que Manuel Valls a présenté, vendredi 29 août, son plan de relance pour le logement. Le deuxième après celui annoncé le 25 juin. Le premier ministre reprend ainsi le dossier des mains de sa discrète ministre du logement, Sylvia Pinel. Il y a urgence : la construction est tombée à 272 000 logements mis en chantier entre juillet 2013 et juillet 2014, et 70 000 rénovations.

Les professionnels craignaient des demi-mesures, ils sont plutôt agréablement surpris. « Satisfaits mais vigilants », réagit François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers. « Soulagé, rassuré par un plan qui aborde tous les secteurs du logement », se dit Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Lire : Loi croissance : Valls recourra aux ordonnances

L'ensemble de dispositions touche l'accession à la propriété, le logement social, le neuf, l'ancien, la rénovation et le locatif privé. « On sent une volonté de faire redémarrer le bâtiment et d'accélérer le rythme », renchérit Catherine Jacquot, présidente de l'Ordre national des architectes.

EXIT DONC LE « DUFLOT » ET BONJOUR LE « PINEL »

Une des premières mesures est de doper l'avantage fiscal consenti aux acheteurs d'un logement neuf qui s'engagent à le louer. « Les objectifs du dispositif Duflot ne sont que partiellement remplis et nous le rénovons en profondeur », a expliqué le premier ministre.

Par Isabelle Rey-Lefebvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents