Le Congrès international des études celtiques est le rendez-vous international avant tout des chercheurs des recherches sur les langues, les littératures et les traditions culturelles des peuples de langue celtique. A lieu une fois tous les quatre ans, le Congrès fournit un forum dans lequel des experts de toute la gamme de Celtic Etudes- y compris linguistique, littérature, histoire, archéologie et histoire de l'art-se réunissent pour partager les fruits de leur travail.
Le 15 e Congrès international des études celtiques aura lieu à l'Université de Glasgow 13-17 Juillet 2015.
Photo : CSG CIC Musées de Glasgow Collection.
Les Druides - Apporter dans le gui
(G. Henry et EA Hornel, 1890)
George Henry et Edward Atkinson Hornel célèbre «Les Druides: Apporter dans le gui» est l'un des plus frappants et les plus aimés-de toutes les peintures réalisées par «Les Glasgow Boys ', le groupe reknowned d'artistes qui a révolutionné la peinture écossaise à la fin du 19ème siècle. Un travail essentiel dans Celtic revival de l'Ecosse, la peinture a fait fureur quand elle a été exposée d'abord à Londres et Munich en 1890. Le travail impressionné par son utilisation audacieuse de la couleur, la force de sa composition inhabituelle et innovante et effet le haut-relief de sa peinture épaisse appliquée. Son utilisation de la feuille d'or prévoit Gustav Klimt par près d'une décennie. Cette belle peinture, si plein de motifs de texture et audacieux, est radicale non seulement en apparence mais aussi en étant le produit d'une collaboration transparente entre les deux artistes.
La scène de druides récolte gui sous un croissant de lune tire sur le célèbre récit de Pline et reflète recherches et intérêt pour le folklore écossais antiquaires de Hornel. Les artistes se sont donnés beaucoup de mal pour assurer l'exactitude archéologique avec qui ils ont évoqué cette scène imaginée du passé celtique de l'Ecosse. Et pourtant, il ya plus à cette procession que rencontre l'oeil. L'absence de perspective, la présence de halos et la qualité sculpturale des chiffres leur donne l'apparence de saints médiévaux, et un examen attentif de leur physionomie révèle que ces druides-qui sont jeunes, vieux, hommes et femmes, sont issus de nombreux races du monde. Cet aspect de la peinture reflète la rencontre de Henry et Hornel avec les participants non-européens américains et d'autres autochtones à l'exposition internationale de la science, de l'art et de l'industrie tenues en Kelvingrove Park (à côté de l'université) en 1888, qui a réuni plus de 5,7 millions de personnes. L'exposition avait pour but de recueillir des fonds pour construire un musée bien nécessaire, galerie d'art et l'école d'art dans la ville et il est normal que le musée qui a ensuite été construit avec ces fonds-Kelvingrove Art Gallery and Museum, abrite aujourd'hui le chef-d'œuvre de Henry et Hornel .
Nous sommes très reconnaissants à Glasgow vie pour nous permettre d'utiliser cette image pour le Congrès Celtic Studies.
Voir: Roger Billcliffe, Kenneth McConkey, et Mark O'Neill (2010) Pioneer Peintres: Les Glasgow Boys, Musées de Glasgow, 68-71.