120 personnes à évacuer d'un ferry au large de l'île d'Yeu
Tel était le scénario imaginé par la Préfecture Maritime de l'Atlantique pour son exercice annuel de "manoeuvre de sauvetage".
Cet exercice grandeur nature est l'un des deux conduits chaque année par la Premar de l'Atlantique, le second ayant trait à la pollution.
C'est au large de l'Ile d'Yeu que s'est donc tenu cet exercice Orsec; au cours duquel le ferry de l'Ile d'Yeux, avec 120 passagers à bord, était percuté par un bateau de pêche.
La mission des services de l'Etat et des Sauveteurs en Mer SNSM consistait donc à venir secourir tant les marins pêcheurs que les 120 personnes présentes à bord du ferry, 120 personnes dont le rôle était tenu... par des élèves de différentes écoles de pêche !
L'intérêt de cet exercice était de faire travailler ensemble près de 60 structures administratives différentes, dans un laps de temps très court, afin de parfaire les procédures de coordination, tout en devant gérer un facteur humain bien réel !
Au final, près de 800 personnes ont été impliquées dans cet exercice, dont les résultats seront sans doute observés à la loupe pour en tirer les meilleurs enseignements possibles.
Il est à noter que 5 stations de sauveteurs SNSM étaient impliquées pour l'occasion, l'Ile d'Yeux, l'Herbaudière, la Fromentine, Si Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne, ainsi que le CFI 85, tout comme la délégation départementale.
Publié le 22 octobre 2014 par ActuNautique.com