Corte et Vizzavona sont transformés ce jeudi en un lieu de conflit ayant provoqué une crise humanitaire. Une cinquantaine de secouristes, pompiers et membres de la sécurité civile, ainsi que des étudiants de l'université de Corte participent à un exercice de gestion de crise.
Un hôtel en feu suite à un bombardement et des victimes coincées sous les décombres. Tel est le scénario imaginé par l'ONG Pompiers sans Frontières.
Objectif : tester, grandeur nature, la capacité de réaction des pompiers et des personnels de la sécurité civile en cas de crise humanitaire. Des étudiants du master 2 "Risques majeurs" de l'université de Corse participent également à l'exercice.
A Tattone, un poste de secours est installé au camps des curés. Des brancards sont regroupés sous de grandes tentes. C'est ici que les victimes sont prises en charge.
Autre scénario : un camping inondé dans les environs. A la mairie de Corte, une cellule de Crise est mise en place. Elle regroupe des élus et des techniciens, chapeautés par le premier adjoint au maire. Les sinistrés du camping inondé y sont accueillis et pris en charge.