La Rosière d’Artois accueille la plus grande collection privée de France de Salvador Dali jusqu’au 31 mars. Dans l’écrin de cet hôtel particulier du XIXe, l’univers fantasmagorique de Dalí se dévoile avec plus de 300 œuvres à découvrir.
L’espace Dalí à Paris, en rénovation pour quatre mois, a prêté les œuvres de sa collection privée à la Rosière d’Artois. « On ne voulait pas laisser la collection en caisse pendant les travaux, on l’a donc proposé au prêt. Il n’y a jamais eu d’exposition Dalí à Nantes. C’est l’appétence nantaise pour la culture et la beauté du lieu, ce mélange d’ancien et de nouveau, qui nous a décidé à choisir ce lieu », explique Julia Strauss, responsable communication de l’espace Dalí. Sur les 500 m² de l’hôtel particulier s’expose les sculptures en bronze, les dessins et les illustrations, mais aussi certains des objets insolites pensés par le peintre espagnol. Pour le propriétaire, Jean-Michel Moutot, « c’est une bonne façon de faire découvrir notre lieu au grand public et de le surprendre en proposant ce musée éphémère. Cela un côté inattendu qui est un des principes de notre lieu. » Totalement redessinée et repensé en 2014 la Rosière d’Artois accueille tout au long de l’année des événements privés, séminaires et soirées festives. C’est la première fois qu’elle s’ouvre ainsi au grand public.
Surréalisme et univers fantasmagorique
Cette exposition permet de découvrir l’éclectisme de l’inventeur des montres molles, avec par exemple des illustrations qui sont moins connues et qui nous font découvrir une autre facette de Salvador Dalí. Même si on y retrouve les grands thèmes chers au peintre à la moustache comme les animaux à longues pattes, les insectes et les Venus. « L’exposition est pensée de manière à entrer facilement dans l’œuvre et à mettre en avant la fantaisie. On voulait vraiment être dans le ludique pour toucher tous les publics », précise Julia Strauss. Les enfants sont d’ailleurs un des publics visés par l’exposition avec des ateliers, des activités manuelles et des visites spécifiques pour le jeune public. Pour les plus grands, des audio guides et des visites guidées, ainsi que des nocturnes sont proposés toute la semaine. L’exposition Dalí se payera même le luxe de sortir de son écrin, puisqu’une sculpture monumentale de plus de 3 mètre de haut, « La Venus Spatiale », sera exposée au Cours Cambronne en janvier dans le cadre d’un partenariat avec le Voyage à Nantes.