Coup sur coup il y a eu deux éboulements mortels dans les Alpes du sud.
C’est un phénomène assez rare mais dont la fréquence devrait augmenter dans les années à venir pour les raisons suivantes :
- Le changement climatique entrainera plus de pluviométrie ce qui fragilisera les terrains essentiellement argileux et ardoisiers des Alpes du Sud.
- Les zones dangereuses sont de plus en plus habitées et fréquentées.
- Les Alpes du sud sont sous contrainte tectonique et même si la sismicité n’est pas partout enregistré par les sismomètres, cela ne veut pas dire qu’il n y a pas de risques tectoniques.
Par exemple le Var et le sol de Marseille sont des zones officiellement à faible sismicité. Pourtant les recherches récentes pour la 3eme édition de la carte géologique de Marseille-Aubagne ont montré que les alluvions récentes étaient déformées par des contraintes tectoniques qui devraient s’exprimer un jour sous forme de séismes.
Comme il est illusoire de vouloir sécuriser tous les versants des Alpes, il vaut mieux faire de la prévention et interdisant de construire dans les zones instables.
C’est la logique du bon sens qui n’est malheureusement pas toujours celle des responsables politiques ni celle des entrepreneurs des travaux publics.
Michel VILLENEUVE,
Vice-président de Génération Ecologie,