Ce texte expose la position des Amis de la Terre pour des sociétés soutenables. Il constitue le cadre général dans lequel se situent les autres contributions théoriques et pratiques des Amis de la Terre France (comme les campagnes et les mobilisations qu'ils mettent en place).
Pour les amis de la Terre, les convergences écologiques et sociales appellent à la nécessité d'engager une transition vers des sociétés qui permettent d'articuler la satisfaction des besoins fondamentaux et la préservation des écosystèmes. Ces sociétés, fondées sur la sobriété et sur l'équité, sont aussi celles de la dignité humaine et de l'accomplissement de soi, la vraie richesse de l'être humain résidant dans sa dimension sociale et spirituelle plutôt que dans l'accumulation des biens.
Dans cette perspective, les Amis de la Terre, en s'appuyant sur le concept d'espace écologique, proposent des alternatives: relocalisation, renouvellement de la démocratie, de l'entreprise et de l'économie, et soutiennent les multiples initiatives qui préfigurent les sociétés soutenables.
Photo: Peinture murale faite lors du Sommet pour le climat de l'ONU à Durban (Afrique du Sud) en 2011.