Yannick Le Moing

Yannick Le Moing

Développement durable et Gestion des risques sur les territoires

EUROPE - PLAN ENERGIE CLIMAT

EUROPE - PLAN ENERGIE CLIMAT

Après l'accord, les attentes ...

Le Conseil Européen était très attendu en cette fin de semaine concernant l'adoption du paquet Energie-Climat 2030. Même si les décisions prises ne revêtent pas un caractère révolutionnaire, elles marquent les prémices d'une politique énergétique et de climat à l'échelle européenne.

Un accord a minima vient d'être adopté par les chefs d'état et de gouvernement à Bruxelles. Le texte prévoit ainsi trois objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 40 % d'ici à 2030 par rapport à 1990, porter la part des énergies renouvelables à 27 % (contre 14% aujourd'hui), améliorer l'efficacité énergétique de 27% d'ici à 2030.

Les questions climatiques et énergétiques doivent en effet dépasser les frontières. Afin d'obtenir un changement durable à l'échelle planétaire, il est nécessaire d'afficher une position commune en Europe. Nous y parvenons, non sans difficulté.

Cet accord est le seul moyen d'agir d'une part sur les pays les plus pauvres de l'Union Européenne très dépendants du charbon, et d'autre part, d'avoir une voix de poids sur la scène internationale face aux grands pays pollueurs. Et puis nous croyons en la croissance verte forcément créatrice d'emplois durables.

Reste à voir la suite qui sera donnée à ces engagements.

Yves PIETRASANTA

Président

Génération Ecologie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article