Conseil Municipal du 15 mai 2006
Délibération n°84 : Comités consultatifs "Conseils de quartier"
Intervention de Yannick Le Moing. Membre du groupe Union Pour Rennes
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Vous avez choisi de municipaliser les conseils de quartier en en attribuant la présidence à des élus de votre majorité.
Nous vous avions déjà fait part, à plusieurs reprises, de notre opposition à cette construction centralisatrice et politisée de la vie des quartiers.
Les Verts ont au demeurant adopté la même position que nous sur le sujet.
Nous aurions préféré des conseils de quartier plus indépendants du pouvoir municipal, à l’instar de ce qui se passe à Amiens, la ville que gère Gilles de Robien, où la fonction de Président de conseil de quartier est incompatible avec un mandat d’élu.
En ce qui concerne la répartition des 92 000 euros de dépense pour les conseils de quartier, nous remarquons que certains sont moins dépensiers que d’autres, je pense notamment à Monsieur GERAUD et à Madame VADILLO qui n’ont dépensé que la moitié de leur dotation respective de 6 000 euros et de 8 000 euros en 2005 alors que, par exemple, Messieurs NORMAND et ANDRE vont aux bouts de leur attribution de 10 000 euros.
Deux questions, Monsieur le Maire, si vous le voulez bien :
La première : qu’est ce qui explique cette inégalité d'enveloppes de dépenses entre quartier ? Est-ce l’activité de vos conseils ? Est-ce le nombre de ses membres ou bien le nombre d’habitants dans chaque quartier ?
La seconde, Monsieur le Maire,
Prévoyez-vous de réactualiser ces dépenses en fonction des dépenses de l'année précédente ou sont-elles figées ?
Vous nous reprochez souvent de ne pas vous faire de proposition constructive, en voilà une Monsieur le Maire :
Pourquoi ne pas demander, lors de la session budgétaire, à chaque élu-président de nous présenter son budget, ses orientations et son projet pour le conseil de quartier dont il a la charge ?.
Cela intéresserait assurément les Rennaises et les Rennais .